les Rat-sticots
Administrateurs : Ptitange, ptitebiloute
 
 les Rat-sticots  rats  vos questions 

 Help, ratte malade !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ixigrec
larve
3 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 18:34:32   Voir le profil de Ixigrec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ixigrec   

bonjour,
ma petite ratte de trois mois(leetchy) que j'ai acheté en animalerie il y a jour pour jour une semaine ne va pas très bien.
Enfin son comportement n'est pas anormal, elle se lave, elle mange bien mais elle éternue alors qu'elle l'a pas de foin ni de copeaux mais du chambriose. J'ai 5 rats(1 an 1/2 les deux), deux males a part dans une autre cage et 3 femelles (6 , 3 et 2 mois). Leetchy donc qui éternue était avec Andgel celle de 6 mois. Andgel s'est mise à éternuée un peu donc j'ai tout de suite isolée Leetchy, je l'ai mise dans une cage toute seule en attendant d'appeler le véto. Elle coule du nez un peu (transparent mais tout à l'heure il y avait un petit point rouge (pas du sang) ) et elle éternue régulièrement sauf quand elle dort. Elle fait aussi un drole de bruit, un petit "tut" toutes les secondes pendant au moins 10 secondes (claque t'elle des dents, je n'en sais rien ...) Mais 4 autres biloux n'ont jmais été malade !....
A l'animalerie, dans la meme cage il y avait deux autres femelles qui éternuaient mais la vendeuse m'a dit que c'était à cause des copeaux. Donc qu'à priori je ne devais pas avoir de problème vu que j'en utilise pas.
Leetchy elle n'éternuait pas et au fur et à mesure de la semaine si .....
J'ai cherché un peu sur le net pour voir ce que cela peut etre .... Donc ce serait à priori soit un "rhume" soit le coryza du rat (à part si c'est la meme chose !) !!!
Que puis je faire SVP en attendant demain d'appeler mon véto ! Avez vous eu des tels cas ? merci d'avance.
sophie.
ptitebiloute
webmaster
Asticot
ptitebiloute
212 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 18:32:39   Voir le profil de ptitebiloute (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptitebiloute   

bienvenue a toi sur ce forum .
tout d'abord ne t'alarme pas . il s'agit d'une petite infection sans gravitée . mais il faut quand même la traiter pour éviter une agravation .
ma petite curaceo a eu la même chose , elle venait elle aussi d'animalerie .
je me suis rendue chez ma véto , qui m'a éxoliquer que c'était une chose très répendu chez nos amis touilles provenant d'animalerie .
ceci est dû a la promiscuité des aniamaux entre eux .
elle m'a donner un antibiotique ( mycolicine ) . le hic , c'est que c'est très long a guérir .
mais ne perd pas espoir et surtout , tu a bien fait de l'isoler , mais essaie de les réunir 1 h par jour , histoire qu'elle ne se sente pas trop seule . si tes rates sont en bonnes santé , ça devrait aller .
a bientôt , et tiens moi au courant


--------------------

bisouilles de la part de sheena la p'tite touille ;-)
Ixigrec
larve
3 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 09:30:44   Voir le profil de Ixigrec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ixigrec   

je suis donc allée voir le vét il y a deux jours
c'est une petite infection.
Elle est sous antibio pendant 7jours (beytril) ainsi que les autres (car andgel éternuait)
troisième jour de traitement.
Leetchy va déjà beaucoup mieux. Elle n'éternue plus du tout. Je la prend minimum deux heures par jour avec moi, pour qu'elle ne pense pas etre toute seule.
Ceci dit elle fait encore de temps en temps de droles de bruits et on ne sait pas pourquoi ..... !
Je vous tiens au courant.
ptitebiloute
webmaster
Asticot
ptitebiloute
212 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 17:11:20   Voir le profil de ptitebiloute (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptitebiloute   

pas de problème ! mais tu as bien de la chance , car pour ma curaceo , ça a été beaucoup plus long ...
a plus !


--------------------

bisouilles de la part de sheena la p'tite touille ;-)
arca
crevette
arca
54 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 21:07:42   Voir le profil de arca (Offline)   Répondre à ce message   http://arcagraphie.free.fr   Envoyer un message privé à arca   

j'ai le même probléme avec topaze, mon ratou, qui aussi d'animalerie, il toussait (éternuait ?) en se secouant la tête. Le vétérinaire lui a prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Cela fait deux jours et cela commence aussi à se calmer, il tousse déjà moins souvent...
Haut de pagePages : 1  
 
 les Rat-sticots  rats  vos questions  Help, ratte malade !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum